Champagne Christian Muller Mailly-Champagne

La Vigne

(En cours d’Élaboration)

La plantation

On arrache généralement la vigne courant octobre, à la suite des vendanges. On travaille ensuite le sol pour le laisser se reposer durant l’hiver. C’est au mois d’avril, avec le retour des beaux jours, que vient la plantation. La densité de plantation sur notre exploitation est de 8333 pieds à l’hectare. Nous récoltons les raisins  3 ou 4 ans après la date de plantation. Une fois plantée, la vigne peut “vivre” 30 à 50 ans. De l’âge de la vigne, vont dépendre la qualité, le sucre, et la quantité des raisins récoltés.

La taille

C’est le premier travail après la vendange et l’un des plus importants (de novembre à mars) : de la taille dépend la vigueur et la fertilité de la vigne. La taille permet de réguler la production de la vigne afin qu’elle ne s’épuise pas. Elle consiste à déterminer la longueur et le forme de la charpente, à choisir et répartir les bourgeons qui conditionneront ensuite le feuillage. Les bois coupés, dit “bois morts” sont  broyés dans les rangs de vignes pour servir de fertilisants.

Le liage

Une fois le cep taillé, nous procédons au liage, courant avril. celui-ci consiste à attacher (lier) le sarment au fil de support par un petit fil de fer à l’aide d’une pince à lier afin que la plante se développe ensuite dans le sens souhaité. . . Les fils soutiendront les futures grappes de raisins.

Le travail du sol

L’ébourgeonnage

En mai, après la sortie des bourgeons, commence l’ébourgeonnage. Nous supprimons les bourgeons non fertiles afin que les pousses sélectionnées soient plus vigoureuses. C’est un travail d’observation.

Le relevage et palissage

Fin mai, les rameaux de la vigne atteignent une longueur de 40 à 50 cm. Les brins doivent être disciplinés afin d’aérer le feuillage et permettre à la plante de capter un maximum de soleil et être moins exposée à la pourriture. Ils sont donc relevés et maintenus à la verticale, séparés et rangés entre deux fils, maintenus par des agrafes. Tout ce travail est fait manuellement.
En juin a lieu la floraison, qui dure environ huit jours. La vendange a lieu généralement 90 jours après.

Le rognage

Le rognage est la dernière opération avant les vendanges. De fin juin jusqu’au début des vendanges, nous écimons la vigne. Il s’agit de tailler la végétation et de supprimer les repousses pour favoriser la fructification et donner aux grappes un ensoleillement maximal, nécessaire à une bonne maturation.

La vendange

Les vendanges sont le résultat d’une année de dur travail, c’est le relais entre les vignes et la cave. La date des vendanges est fixée pour chaque commune champenoise par le Comite Interprofessionnel des Vins de Champagne. les vendanges sont réalisées de manière traditionnelle à la main. Elles durent environ une dizaine de jours, week end compris. Nous faisons les vendanges avec l’aide d’une équipe d’environ 40 personnes, dans la joie et la bonne humeur. C’est toujours un moment très appréciable quoique fatiguant…