Champagne Christian Muller Mailly-Champagne

Le Contexte HVE

Conscient de l’importance et de la nécessité d’agir pour notre environnement, nous avons choisi la viticulture durable (avec la certification Haute Valeur Environnementale) comme méthode d’exploitation.

 

En quoi consiste cette « viticulture durable » ?

Haute Valeur Environnementale

C’est une méthode qui consiste à prendre en compte les effets positifs et négatifs de la viticulture sur l’environnement tout en continuant à vouloir obtenir la meilleure des qualités.
Tout d’abord, il convient de préserver au maximum les milieux naturels, la biodiversité et la qualité des sols dans le but d’une exploitation équilibrée et non abusive.

La viticulture durable n’est pas « bio » car elle n’exclut pas totalement l’usage de produits de synthèse, cependant elle prône une réflexion plus approfondie de leur utilisation avec des traitements à demi-dose. Aussi, nous voulons limiter autant que possible les engrais. Des analyses de sols effectuées sur chaque parcelle permettent d’avoir une idée précise des besoins du sol et de ne pas abuser des produits superflus. Seul les engrais 100% organique sont utilisés sur notre vignoble.

Dans notre cas, c’est aussi abandonner les insecticides au profit de moyens novateurs tels que la lutte biologique basée sur la confusion sexuelle, contre le vers de la grappe.

D’autre part, nous avons choisi l’enherbement et le travail du sol sur la totalité de nos parcelles afin de diminuer l’emploi des herbicides, de maîtriser le rendement de nos vignes, et d’éviter l’érosion des sols. Les abords des parcelles (fourrières, talus) sont aussi enherbés afin de lutter contre le ruissellement, l’érosion et la pollution des eaux de surfaces.

La viticulture durable est une philosophie de travail…